Aujourd’hui, toutes les agences immobilières ont recours à un logiciel spécifique pour mettre en place une bonne stratégie commerciale et pérenniser leur activité. De plus, cet outil indispensable doit parfaitement s’intégrer dans l’activité générale de l’entreprise pour être aussi efficace que productif. C’est pourquoi, avant de choisir le programme, il convient de bien identifier les besoins de l’agence.
Pour pouvoir choisir le type de logiciel immobilier
C’est en se demandant quels sont les besoins de son agence immobilière qu’on est en mesure de faire un choix susceptible d’y répondre. En premier lieu, cette question permet de s’orienter vers l’une ou l’autre des deux grandes catégories de logiciels immobiliers, les logiciels installés ou les logiciels en ligne.
Les logiciels installés le sont sur un nombre de postes correspondant aux besoins et en tenant compte du nombre de licences contractées par l’agence. Ces programmes sont performants et permettent à l’administrateur de conserver ses données en interne pour une parfaite confidentialité. Cependant, les mises à jour sont relativement contraignantes et la mobilité est plutôt limitée.
En revanche, les logiciels en ligne sont accessibles depuis internet. De cette accessibilité découlent plusieurs avantages non négligeables tels que la mobilité et l’automatisation des mises à jour. En ce qui concerne la sauvegarde des données, elle est assurée par des serveurs sécurisés. Avec ce type de programme, plus de licences mais un abonnement et une flexibilité importante offerte par le biais d’une simple connexion internet.
Pour bénéficier des fonctionnalités utiles
Pour la réussite et la pérennité d’une agence immobilière, certaines fonctionnalités sont utiles et d’autres sont indispensables. Ce n’est qu’en identifiant au préalable ses besoins fondamentaux qu’une agence est en mesure de choisir le bon logiciel de gestion immobilière.
En règle générale, les fonctionnalités principales de ces programmes répondent aux premières exigences des agences qui sont globalement similaires de l’une à l’autre. C’est donc au niveau des performances et des fonctionnalités secondaires que de grosses différences se manifestent entre les logiciels. Or encore une fois, le logiciel de gestion immobilière doit être en mesure de s’intégrer pleinement dans la stratégie commerciale de l’agence en répondant parfaitement à ses exigences. De plus, s’il est inenvisageable de faire l’impasse sur une fonctionnalité fondamentale, il est également absurde de s’octroyer des fonctionnalités inutiles.
L’objectif est d’atteindre un parfait équilibre entre les besoins de l’agence et les fonctionnalités du programme.